Cette année 2025 s’ouvre avec une prestigieuse signature. Jugez plutôt…
Née d’une maman flamande et d’un papa péruvien, enfant elle débute par la flûte et, à 12 ans, elle étudie l’orgue à Woluwé St-Pierre après avoir été conquise par cet instrument fantasmagorique par excellence.
Elle poursuit sa formation à l’IMEP, au Conservatoire de Bruxelles où elle obtiendra son 1er Prix d’orgue. Elle ira se spécialiser à Strasbourg, Paris et se perfectionner durant une année entière à Sapporo, au Japon. Organiste vive et généreuse, elle nourrit la musique de sa soif d’apprendre, révéler et transmettre.
Aujourd’hui, professeur à l’IMEP (Orgue studio), organiste titulaire et directrice artistique des orgues de St-Loup à Namur, elle s’investit dans le répertoire baroque en invitant ses pairs à découvrir et faire résonner les splendides instruments réinventés par la manufacture d’orgues Thomas.
Soucieuse de décloisonner et d’élargir les horizons, elle est une référence pour les compositeurs contemporains qui la sollicitent dans leurs univers extrêmement personnels, ouverts à l’expérimentation électronique, aux mélanges des genres.
Créatrice audacieuse toujours en quête de sens, de beauté et d’absolu… Cindy Castillo est mon invitée pour signer une double Carte Blanche.
La 1ère partie…
Diffusion mardi 7 janvier à 21H – vendredi 10 janvier à 8H – dimanche 12 janvier à 19H.