• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

22/10/24: Tutti Crescendo: La CARTE BLANCHE d’un survivant…

Auditeurs fidèles,
Je réalise à peine l’honneur qui m’est fait de rencontrer des personnalités dont le parcours, la vie, le discours nous élèvent, nous conscientisent, nous humanisent! La Juge Françoise Tulkens, la cantatrice Jodie Devos, l’avocat et rescapé de la Shoah, Simon Gronowski, la Juge et autrice  Manuela Cadelli font partie de celles-là, absolument!
Aujourd’hui, c’est un “survivant” c’est ainsi qu’il se nomme, devenu écrivain, réalisateur, essayiste, producteur, cinéaste, homme de radio (Radio France, France Culture, RTBF etc…) et grand mélomane qui se livre à mon micro.
Il a reçu à plusieurs reprises le Grand  Prix de l’académie Charles-Cros, le prix des cinq continents de la francophonie pour son roman “La Théo des Fleuves”. Jean Marc – sans trait d’union –  Turine auteur, entre autres, de  ” REVERENDS PERES”   , son avant-dernier opus; un récit implacable et glaçant d’abus et crimes sexuels perpétrés par quatre enseignants jésuites du très huppé collège St-Michel de Bruxelles, le fleuron de la future élite sociale durant les années 1960… crimes qui se sont perpétués jusque dans les années 80…
Il est le signataire d’une lettre ouverte au pape qu’il lira dans l’émission et a été reçu par François ce 27 septembre dernier avec 14 autres victimes d’abus sexuels. Il faut avoir lu  “Révérends Pères” (2022) pour comprendre ou tenter de comprendre ce qui relève de l’indicible, de l’innommable, de l’injustifiable…
A l’âge de 75 ans, il a pu livrer le récit bouleversant d’une adolescence meurtrie, souillée, blessée à tout jamais par de dangereux prédateurs sexuels “ensoutanés” obscènes et dépourvus de tout sens éthique…
“J’écris, pour la première fois, sur des comportements ou des agissements qui se sont produits il y a près de soixante ans pendant lesquels les eaux glacées de la souffrance ont coulé sous les cieux illisibles et pourtant d’une évidence à crever les yeux. Il s’agit de raconter une nuit, une longue nuit de plusieurs années, une éclipse de joie de vivre, un brouillage certain dans le cheminement d’une vie véritablement éclose avec un retard considérable.
“Le ressenti, c’est la mort.  Non seulement, tu es sali dans ton corps, dans ton cœur, dans ton âme, mais tu es mort…”
On ne sort pas indemne de la lecture de ce récit… Une immense claque qui donne la nausée, secoue et révolte !
La programmation musicale sera confiée à Carlo Gesualdo, génial compositeur de la Renaissance mais également assassin! Vous aurez l’explication de ce choix à l’antenne…
Un survivant irréparé livre son témoignage et signe sa Carte Blanche au micro de Tutti Crescendo…
Diffusion mardi 22 octobre à 21H – vendredi 25 octobre à 8H – dimanche 27 octobre à 19H.
Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire