Francesco Durante est l’un des principaux représentants de l’école napolitaine du XVIIIe siècle. Cas unique dans l’histoire de la musique napolitaine, Durante, qui fut maestro di cappella dans deux conservatoires de Naples, n’a écrit aucun opéra et s’est consacré exclusivement à des œuvres didactiques et à la composition de musique sacrée et instrumentale.
Emblématiques du style napolitain du début du XVIIIe siècle, ses Concerti per archi sont parmi les contributions les plus significatives au genre du concerto pour orchestre. Durante mêle les principales démarches esthétiques de l’époque, du style contrapuntique le plus strict, illustré par les mouvements de fugue, canon et recercare, au nouveau style galant, illustré pour sa part par le cantabile lent et les mouvements affettuoso ou amoroso.
Outre les huit concerti les plus connus, présents dans toutes les sources manuscrites, cet enregistrement contient un neuvième concerto découvert dans une seule source. L’Accademia dell’Annunciata s’est fait connaître du public par trois enregistrements réalisés en collaboration avec Giuliano Carmignola et Mario Brunello.
Aujourd’hui, plus de trente ans après l’enregistrement pionnier de Concerto Köln, l’ensemble milanais tient pleinement ses promesses avec cette lecture rafraîchissante de ces chefs-d’œuvre du baroque tardif, associés aux célèbres Concerti per archi de Vivaldi.
Francesco s’invite chez vous ce …
Diffusion mardi 8 octobre à 21H – vendredi 11 octobre à 8H – dimanche 13 octobre à 19H.