Vous allez être servis; je vous convie à un mariage des plus heureux, absolument!
J’avoue en avoir été le témoin séduit lors d’un concert du Festival Mosan durant cet été 2023.
“ Deux mondes si différents, baroque et jazz, se rencontrent et constatent que la musique ne se limite pas au genre qu’ils jouent. En touchant les cœurs des auditeurs, ils comprennent que la Musique est une Langue Universelle qui peut tout transcender. ” Marcel Ponseele.
Le programme Triptyque se dessine en trois parties; le volet de gauche intitulé “la misère” esquisse la vallée des larmes ; le volet de droite “la transition” dépeint un changement dans la vie quotidienne; le panneau central “la transfiguration”, les couleurs vives de la félicité transcendantale.
Jean-Paul Estiévenart est un trompettiste belge de jazz dont la carrière est étonnamment dense et diversifiée. Sa pratique se nourrit d’une passion notoire tant pour la tradition et l’histoire de cette musique centenaire que pour les expériences modernes et l’improvisation libre. La rencontre entre Marcel Ponseele, éminent hautboïste, et le jeune trompettiste n’est pas un choc de contextes : ils vivent la musique et en parlent de la même façon. Ils se sont accordés sur un répertoire majoritairement composé par J.S. Bach.
Ils se répondent mutuellement en adaptant quelque peu les compositions du maître allemand pour y introduire des envolées jazz.
Triptyque est un programme avec de la musique éternelle, une joie à interpréter pour les musiciens, une source d’inspiration pour nos musiciens de jazz.
Avec le concours d’artistes de haut vol…Marcel Ponseele, hautbois baroque, Jean-Paul Estiévenart, trompette, Anthony Romaniuk : clavecin, piano et orgue, L’ensemble Il Gardellino.
Jean – Sébastien et ses amis jazzmen c’est . . . Ou comment traverser les frontières . . .
Diffusion mardi 12 mars à 21H – vendredi 15 mars à 8H – dimanche 17 mars à 19H.