Le XX° S. a connu deux grands conflits mondiaux et notre 21° siècle n’est pas en reste…
L’actualité nous le montre chaque jour! Comment survivre dans des conditions extrêmes quand toutes les normes de toutes les couches de la société sont dévastées, quand brutalités, épidémies et pauvreté mènent à une misère inimaginable et totale?
Musique et poésie peuvent être d’un grand secours… Grâce à sa situation géographique, Königsberg, en Prusse-Orientale (aujourd’hui Kaliningrad en Russie), fut l’un des rares havres de paix durant la guerre de Trente Ans.
De nombreuses personnes, dont des artistes et des musiciens, s’y installèrent pour fuir les horreurs de la guerre et de la peste. Heinrich Albert, élève de son cousin Schütz et de Schein, cantor de Saint-Thomas, y fut engagé comme organiste de la cathédrale en 1630. Sa cabane de jardin, recouverte de plants de citrouille – d’où son nom de « cabane aux citrouilles »
(Kürbishütte ) –, devint le lieu de rencontre du « Cercle des poètes de Königsberg », un refuge et un site de production artistique d’une grande actualité, épargné par les événements directs de la guerre.
Amitiés, musique et poésie, remèdes contre les atrocités de la guerre de trente ans…
Cinq tableaux musicaux dépeignent les différentes phases de la guerre et mènent l’auditeur à vivre de nombreuses émotions et à ressentir ce qui pouvait alors toucher les gens dans leur vie quotidienne : l’aspiration à la paix, la peur, l’espoir, mais aussi le désespoir et la colère contre Dieu face aux dévastations de la guerre.
Avec la délicieuse et lumineuse soprano Dorothée Mields.
En fin d’émission, l’annonce de trois concerts donnés par le superbe ensemble orchestral Les MUFFATTI.
A l’affiche, BACH3, triple galop baroque au profit de Douche FLUX!
A l’affiche, BACH3, triple galop baroque au profit de Douche FLUX!
La cabane aux citrouilles c’est…
Diffusion mardi 15 octobre à 21H – vendredi 18 octobre à 8H – dimanche 20 octobre à 19H.