Après son premier album pour Linn – un enregistrement de motets de deux expatriés anglais, Philips et Dering – la Choir of Gonville & Caius College, Cambridge, fait un saut de quelques siècles, s’attaquant maintenant à l’énergique et captivante musique chorale de son directeur musical, Matthew Martin. (Né en 1976)
Le choeur de Gonville et Caius College de Canterbury est l’un des choeurs universitaires les plus fameux de toute l’Angleterre… L’album présente une collection d’œuvres composées entre 2004 et 2022 et inclut quelques premiers enregistrements mondiaux svp!
Allant de la simple messe ou du motet à des hymnes plus complexes, la musique se veut ouvertement l’héritière du langage répandu en Angleterre au vingtième siècle,
et populaire dans les années 1960 et 70. Le style se nourrit des traditions anglicanes et catholiques, avec quelques touches de musique européenne, de plain-chant et de polyphonie. Cette musique, accessible et colorée, inspirera les chœurs à l’ajouter à leur répertoire.
La musique contemporaine souffre de nombreux clichés : musique élitiste, intellectuelle, inaudible, rigide…
J’espère vous apporter la preuve du contraire…
Tutti Crescendo vous offre cet enregistrement sorti en octobre 2024 et vous invite à découvrir l’excellence de ces compositions…
Tutti Crescendo vous offre cet enregistrement sorti en octobre 2024 et vous invite à découvrir l’excellence de ces compositions…
Diffusion mardi 18 février à 21H – vendredi 21 février à 8H – dimanche 23 février à 19H.