• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

20 étudiant.e.s d’échange arriveront en Belgique le 24 septembre prochain et sont toujours à la recherche d’une famille d’accueil à Bruxelles et en Wallonie.

À une époque où nous avons plus que jamais besoin d’entretenir des relations pacifiques avec le monde et nous ressourcer dans des expériences humaines riches de sens, AFS Belgique s’engage auprès de ses partenaires des quatre coins du monde à accueillir des étudiant.e.s en programme d’échange interculturel et les former ainsi à une citoyenneté mondiale. Actuellement, 20 jeunes attendent toujours les coordonnées de leur famille d’accueil et donc, la confirmation qu’iels pourront réaliser ce projet d’interculturalité qui leur tient et nous tient tant à cœur. Il y a urgence.

Qui sont ces jeunes ? Les futur.e.s accueilli.e.s ont entre 15 et 18 ans et viennent du monde entier. Iels espèrent poser leur valise en Belgique dès le 24 septembre pour 10 mois. Leur but ? Découvrir une autre culture – celle de notre plat pays – en vivant en immersion totale, au sein de familles dont iels partageront le quotidien.

Un challenge ? Comme Marta, 20 jeunes se préparent à vivre une expérience interculturelle cette année, pour qui nous cherchons encore des familles en Belgique. Un enjeu majeur qui relève aujourd’hui du challenge ! C’est pourquoi le staff AFS et les volontaires de l’association redoublent d’énergie et de créativité pour tenter de toucher de nouvelles familles et les emmener au-delà de leurs retenues, dans un contexte encore fragilisé par la crise sanitaire et désormais frappé par les tensions diplomatiques et économiques que nous connaissons.

Pourquoi accueillir ? Accueillir un.e participant.e AFS dans l’intimité de son quotidien est une expérience unique. Elle permet à la famille, au-delà de la rencontre interpersonnelle, de découvrir une nouvelle culture, mais également de mieux comprendre les enjeux culturels de la cohabitation. À l’heure où les relations internationales semblent sans cesse plus compliquées, le projet d’accueil bénévole est une façon d’agir en faveur d’un monde plus pacifique.

Qui peut devenir famille d’accueil ? Tout le monde. Il ne nous reste que quelques jours pour susciter un bel élan de solidarité pour ces jeunes qui viennent chez nous, à notre rencontre, pour devenir des citoyens du monde actifs et responsables. Il n’y a pas un profil type de famille. Il suffit d’être curieux.se et désireux.se de laisser entrer un petit bout du monde chez soi. La localisation géographique, la religion ou la composition de la famille ont peu d’importance : avec ou sans enfant, monoparentale, vivant en ville ou à la campagne… L’essentiel est d’être ouvert à cette expérience de partage hors du commun.

Les jours sont comptés.

Contact: [email protected] ou Hélène Ruttiens au 02/743.85.51

Plus d’infos: https://www.afsbelgique.be/

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire