Alfred Deller, avec qui les anciens de l’IMEP ont eu l’immense bonheur de travailler début des années 70! Je m’en souviens parfaitement, nous avions des frissons en l’écoutant! Nous étions scotchés…
Lorsque Alfred Deller s’aperçoit, au sortir de l’enfance, que, s’il perd sa voix de soprano, celle-ci garde un timbre étrangement aigu et une étonnante élasticité ; il se forge seul une technique de contreténor. Personne ne peut se charger de sa formation vocale, cette tessiture ayant disparu depuis deux siècles. C’est lui qui a remis à l’honneur la voix de contreténor.
Le compositeur Michael Tippett le remarque dans les chœurs de la Cathédrale de Canterbury et lui fait faire ses débuts à Londres en 1943 dans une interprétation de Purcell où il confond public et musicologues grâce à son timbre magnifique, ses libertés prises avec le rythme et ses modulations raffinées, légères et naturelles qui contribueront grandement à repenser la musique ancienne avec intuition, instinct et spontanéité.
La carrière de Daniel Taylor l’amène à chanter au Metropolitan Opera de New York, mais aussi à Rome, Munich, Amsterdam. Il se produit avec plusieurs ensembles de musique ancienne de stature internationale : Les Arts Florissants, Academy of Ancient Music, Akademie für Alte Musik Berlin, Bach Collegium Japan, Orchestre de l’âge des Lumières…
Il est également directeur artistique, fondateur et chef de l’ensemble Theatre of Early Music, un chœur professionnel et ensemble orchestral sur instruments d’époque basée à Montréal. Il a remporté un Gramophone Award (Bach Cantata Pilgrimage – John Eliot Gardiner) et un prix de l’ADISQ. « Du chant immensément raffiné… une voix pure, franche et d’une puissance surprenante. » The New York Times.
En 1993, il donne son premier récital au théâtre Grévin, où il reçoit un accueil enthousiaste en remplaçant au pied levé René Jacobs. En 1998, il fait ses débuts à l’opéra au festival de Glyndebourne, en interprétant le rôle de Bertarido dans Rodelinda de Haendel, sous la direction de William Christie.
Sa voix le dirige naturellement vers la musique baroque. Il chante sous la direction de chefs célèbres comme René Jacobs, Philippe Herreweghe, William Christie, John Eliot Gardiner…Des voix uniques à découvrir…