Je fais le pari que vous apprécierez la découverte de ce compositeur contemporain… Cet album comprend des pièces essentielles de la musique chorale a cappella de… Erkki – Sven Tüür .
Pour le compositeur estonien né en 1959, le mot et la musique sont intimement liés. Le nombre de syllabes dans un mot, la position de l’accentuation du mot, et le mot en tant que phénomène culturel avec une signification définie sont centraux dans sa démarche.
On peut l’entendre dans le Kyrie de sa Missa Brevis (2013) où tel un mouvement en spirale, la polyphonie des voix se transforme en une texture d’accords au début du Christe, puis se dissout en voix individuelles dans le retour du Kyrie.
Canticum Canticorum Caritatis (2020) est inspiré de la lettre de saint Paul aux Corinthiens.
Tüür a dédié cette œuvre à Endrik Üksvärav et au Collegium Musicale, qui sont les interprètes de cet album.
Omnia Mutantur (2020) est multiforme et d’une grande netteté architecturale, entrelaçant les célèbres sentiments d’Ovide et de Virgile sur la nature transitoire de toute chose. Triglosson Trishagion (2008), lié à la tradition orthodoxe et chanté en estonien, en russe et en grec et Wanderer’s Evening Song (2001) complètent ce programme caractérisé par une approche méditative et intériorisée du compositeur.
Sa musique vocale se caractérise par une approche méditative et introspective!
En tant que compositeur, il souhaite stimuler l’énergie créatrice de l’auditeur…
“La musique doit tout avoir à la fois : une puissance qui emporte, une lumière qui éclaire, une douceur infinie et la plus profonde obscurité. La fureur, la douleur, les remords, tout ce qui nous rend humains.
Et le tendre effleurement de l’amour rédempteur.” TÜÜR.
Une belle découverte ce…
Diffusion mardi 24 septembre à 21H – vendredi 27 septembre à 8H – dimanche 29 septembre à 19H.