Tutti Crescendo vous emmène faire “Un Grand Tour à Venise” en Gran Turismo, un modèle haut de gamme dont il m’est interdit de faire la publicité!
Comme le faisaient les jeunes aristocrates de l’époque, qui découvraient ainsi la culture, les sociétés et la politique du vaste monde, Frédéric-Auguste II de Saxe a séjourné à Venise en 1716 pendant près d’un an. Lors de ce voyage, il était accompagné par une grande partie de sa cour, dont ses plus grands musiciens, comme le violoniste Pisendel, le hautboïste Richter et le compositeur Zelenka.
En résultèrent d’intenses échanges avec les stars locales telles Vivaldi, dans une atmosphère d’amitié et de compétition.
À son retour à Dresde, Auguste ramena avec lui Lotti, Veracini et Heinichen, qu’il avait rencontrés à Venise et dont il était devenu le maître de chapelle.
Après plusieurs enregistrements acclamés d’œuvres pour orchestre de Haendel et Bach, Zefiro dévoile un répertoire fascinant, où des italiens composent dans le style français et des allemands écrivent des concertos vénitiens, tous dans le but d’impressionner le Prince.
Lors de votre périple, vous aurez beaucoup de chances de faire la rencontre de Veracini, Pisendel, Lotti, Heinichen, Zelenka et, in fine, le célébrissime Antonio de son prénom…
Les artistes font l’Europe bien avant la lettre, bien avant les politiques, c’est…
Diffusion mardi 27 février à 21H – vendredi 1 mars à 8H – dimanche 3 mars à 19H.