Tutti Crescendo se met à l’heure espagnole avec Manuel de Falla (de son nom complet : Manuel María de los Dolores Clemente Ramón del Sagrado Corazón de Jesús Falla y Matheu) ; compositeur parmi les plus importants d’Espagne, né le 23 novembre 1876 à Cadix (Espagne), et mort le 14 novembre 1946, à Alta Gracia (Argentine).
Manuel de Falla commence l’étude du piano à huit ans avec des enseignants de province, avant de devenir, en 1890, élève de José Tragó, un pianiste de haut niveau. Il obtient un prix après avoir été, de 1896 à 1898, élève au Conservatoire royal de Madrid. En 1904, il écrit La Vie brève (La vida breve), sorte d’exercice pour achever sa courte formation à l’instrumentation avec Felipe Pedrell qui est l’initiateur du renouveau de la musique espagnole.
Se liant d’amitié avec Paul Dukas, il effectue un séjour en France (1907-1914) où il fait la connaissance de Claude Debussy, Maurice Ravel et Isaac Albéniz. Ces trois grands musiciens consacrés trouvent en lui « un grand compositeur plein d’esprit ». En 1908, ses Quatre Pièces espagnoles sont publiées à Paris et en 1910, ainsi que ses Trois Mélodies sur des textes de Théophile Gautier.
La neutralité de l’Espagne lors de la première guerre mondiale revitalise la vie culturelle de la capitale espagnole, Madrid, et attire divers artistes internationaux, tels que Serge de Diaghilev et ses Ballets russes, qui font le tour du pays en 1916 et 1917. Falla prend contact avec Igor Stravinsky et Diaghilev et effectue deux voyages en leur compagnie et du danseur Léonide Massine en 1916, dans le sud du pays, et au cours de l’été 1917 pendant lequel, le 8 octobre, ils participent à Fuendetodos à l’inauguration d’un monument en hommage à Francisco de Goya. Avant la fin de l’année, il entame une nouvelle tournée dans le nord de l’Espagne dans laquelle il accompagne au piano la soprano Aga.
NB: En prélude à cette émission, la réflexion de Sibyle Veil, Directrice Générale de Radio France sur “Comment en finir avec la société du défouloir?” ou la nécessité de redécouvrir l’importance d’une écoute véritable…
A la programmation de votre TUTTI CRESCENDO…
“El sombrero de tres picos” (Le tricorne) et “Les Nuits dans les jardins d’Espagne”. Des musiques chatoyantes…
Diffusion mardi 30 avril à 21H – vendredi 3 mai à 8H – dimanche 5 mai à 19H.