amis mélomanes,
C’est un grand honneur qu’il m’a fait en venant signer une double Carte Blanche. Il fait totalement partie du paysage artistique belge et le Roi Philippe l’a d’ailleurs anobli, en 2019, au titre de Chevalier. Élève d’Eduardo del Pueyo, c’est par un brillant 3e Prix au Concours Reine Élisabeth (1964), alors qu’il n’a que 16 ans, qu’il se fait connaitre et, depuis, sa notoriété n’a jamais faibli.
Cette précieuse distinction marque le coup d’envoi d’une brillante carrière qui le mène dans les plus belles salles de concert – de New-York à Tokyo – et les festivals les plus réputés. “Le tournant décisif de ma vie!” dit-il.
C’est un concertiste au répertoire impressionnant et un chambriste très recherché pour sa parfaite complicité avec ses partenaires. En plus des concerts, il a longtemps enseigné au Conservatoire Royal de Bruxelles et, aujourd’hui, il prodigue ses conseils aux jeunes artistes de la Chapelle Reine Élisabeth.
Soliste hors pair, sensible, attentif et toujours à l’écoute des autres, ses concerts de musique de chambre sont un régal pour l’oreille et la vue. Plus d’un demi-siècle de carrière internationale a conforté ce pianiste d’exception dans son art et sa maitrise.
Durant cette longue interview, il refait le monde en parlant musique bien sûr, mais également éducation; il aborde la place des arts dans notre société, à l’école, la démocratie, les dictatures, la crise sanitaire, la liberté etc… J’ai été frappé par sa simplicité, sa vraie modestie et sa grande sincérité…
Je vous invite à être les témoins de cette très belle rencontre à travers les musiques qu’il nous propose… Ravel, Brahms, Beethoven, Stravinski, Dvorak, Rachmaninov, Liszt, Shostakovitch… Et bien évidemment vous l’entendrez au clavier dans ses interprétations de Ravel et Liszt, l’enregistrement historique de la finale du C.M.I.R.E.B. en 1964.
Le Maitre Jean-Claude Vanden Eynden est mon invité!
Diffusion mardi 07 mai à 21H – vendredi 10 mai à 8H – dimanche 12 mai à 19H.