• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Cinéma – The footlight Parade (Prologue)

Equinoxe la Radio Découverte vous propose de découvrir ou redécouvrir ‘The footlight Parade (Prologue)’ dans le cadre des Classiques du mardi de la Maison de la Culture de Namur, ce 19 juin à 12h & 20h.

États-Unis, 1933 / Lloyd Bacon / avec James Cagney, Joan Blondell, Ruby Keeler, Dick Powell /noir & blanc / vo sous-tit.fr. / 103’

Footlight Parade est assurément un des films phares du premier âge d’or de la comédie musicale à Hollywood. Le génie de Busby Berkeley s’y déploie de formidable façon. Chorégraphe hors pair mais aussi créateur d’images inédites, il fait voler en éclats les limites de la scène théâtrale (où la plupart des « musicals » étaient montés avant d’être transposés à l’écran) au profit d’une invention formelle multipliant des angles que seule la caméra rend possibles. Le film réalisé par Lloyd Bacon fourmille de grands moments exprimant cette invention propre à celui qui va marquer la comédie musicale des années 1930. L’anecdote du scénario ne manque pour sa part pas de piquant ! On y voit en effet un producteur de spectacles à Broadway que ses investisseurs abandonnent car ils ne croient plus qu’au cinéma. Notre homme (joué par James Cagney) réagira en imaginant de somptueux numéros destinés à être présentés sur scène en prologue de la projection des films ! Mené à deux cents à l’heure, Footlight Parade communique à merveille la folle énergie du New York de l’époque (dépression économique ou pas). On y voit même le dur de dur Cagney se mettre à danser !

Ce film sera précédé d’un court métrage :
LE PENDULE DE MADAME FOUCAULT
Belgique, 1994 / Jean-Marc Vervoort / 11’15’’
Le balancier de la pendule tique et taque de droite à gauche. Il entraîne la mécanique bien huilée du quotidien de Mme Foucault et de son mari. Mais un jour, font irruption ceux qui vont casser le rythme. Entre les enfants des voisins et Mme Foucault, c’est très vite la guerre… Une guerre qui va mener le film à la catastrophe!

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire