• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Classique du mardi : Mr Deeds Goes to Town – L’Extravagant Mr Deeds

mardiProjection du film , Mr Deeds Goes to Town – L’Extravagant Mr Deeds de Frank Capra le mardi 26 janvier, à 12h00 et 20h00, à la Maison de la Culture.

États-Unis, 1936 / de Frank Capra / noir & blanc / vo s-t fr. / 115’ / avec Gary Cooper, Jean Arthur, George Bancroft, H.B. Warner, Lionel Stander

Bien qu’il date de huit décennies, L’Extravagant Mr. Deeds est un film incroyablement contemporain dans son propos, celui que l’argent ne fait pas le bonheur. Mr Deeds se montre extrêmement pertinent dans son analyse de la cupidité qui caractérise notre société actuelle.

Si l’argent a toujours été un moteur – le nerf de la guerre pour certains – , Frank Capra en fait ici une fin, un but ultime, et le fait que Mr. Deeds ait une vision très différente de la chose ne fait que provoquer l’incompréhension de ses pairs, à tel point que ses élans de générosité lui sont vertement reprochés. Le film est remarquable aussi dans sa mise en scène, d’une élégance rare, ainsi que dans sa direction d’acteurs : exception faite de la belle Jean Arthur, qui a encore tendance à surjouer un peu, le jeu de Gary Cooper est confondant de naturel, de subtilité.

On pouvait difficilement mieux choisir pour ouvrir un cycle de Capra que L’Extravagant Mr. Deeds, qui s’impose comme un concentré de ce que l’argent produit de plus mauvais, de plus inhumain dans notre société : le besoin de posséder.
Alors qu’il devrait être un moyen – le moyen, pour Mr. Deeds, d’aider ceux qui n’en ont pas – l’argent devient une fin en soi, un but unique qui justifie toutes les bassesses. Qu’en faire ? On ne sait pas, mais peu importe ! Il faut en avoir. Chez Capra, l’argent et la ville, intimement liés, déshumanisent, désincarnent, avilissent.

Un cycle qui s’ouvre donc sous les meilleures auspices et qui se poursuit jusqu’à la mi-mars.

Ce film sera précédé d’un court métrage :

ÉCLOSION
Belgique, 2014 / de Sarah Marchand / Animation / 3’15
Ce qui sort d’un oeuf bleu n’est pas d’une poule mais de quel animal ?

La source : la Maison de la Culture de Namur

Info et réservation : la Maison de la Culture de Namur

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire