Le 11 juin 2013 à 12 heures et 20 heures à la Maison de la Culture de Namur
LE TRÉSOR DE LA SIERRA MADRE / THE TREASURE OF THE SIERRA MADREUSA, 1948 / de John Huston / vo / 126’ / Noir & blanc / avec Humphrey Bogart, Walter Huston, Tim Holt, Bruce Bennett
La quête fatalement vouée à l’échec, nourrie d’ambition mais contrecarrée par l’appât du gain et les dissensions internes était le sujet favori de John Huston, bien fait pour plaire à son tempérament, mélange de romantisme et de cynisme. Objet de nombreuses variations, du Faucon maltais à L’Homme qui voulut être roi, ce thème n’est pas loin de trouver sa forme archétypale dans Le Trésor de la Sierra Madre. Un trio mal assorti d’aventuriers américains unit ses efforts pour prospecter de l’or au Mexique. Huston, qui fut toujours un excellent adaptateur, tira cette histoire d’un roman du mystérieux B. Traven, qu’il traita, comme à son habitude, avec sympathie et respect, en conservant le ton sardonique et la plupart des dialogues laconiques. Malgré l’opposition du studio (le tournage en extérieur, au moins pour les productions de prestige, était chose rare à l’époque), le cinéaste insista pour que le film soit presque entièrement tourné sur les lieux de l’action, près d’un village isolé à deux cent kilomètres de Mexico. Son intransigeance fut payante. La texture du film exprime l’aridité poussiéreuse du paysage mexicain et l’on peut presque, à le regarder, sentir le sable entre ses dents. Les acteurs, loin du confort des studios, donnentune interprétation tendue, à cran. Tandis que le vieux prospecteur (joué par le père du cinéaste, Walter Huston) et le jeune naïf du trio s’accrochent à leurs principes pour affronter l’adversité et ne pas succomber à la fièvre de l’or, le paranoïaque Fred C. Dobbs (Humphrey Bogart dans l’un de ses meilleurs rôles) mène un autre combat. La détermination de Huston à tourner Le Trésor de la Sierra Madre comme il l’entendait fut payante pour le studio. Jack Warner détesta d’abord le film, lequel fut cependant un succès avant de triompher aux Oscars. Huston remporta les Oscars du meilleur metteur en scène et du meilleur scénario tandis que le père recevait l’Oscar du meilleur acteur de second rôle. Ce fut la première et unique fois qu’un tandem père-fils eut cet honneur.
Philip Kemp –1001 Films à voir avant de mourir – Omnibus
19 classique – The Treasure of the Sierra Madre (1948)
Ce film sera précédé d’un court métrage :
BARBE BLEU
Belgique, 2001 / de A.C Zorobabel / Animation / 15’
Barbe Bleu, un homme riche et puissant, épouse la jeune Ariane qui devient sa septième épouse. Un jour, alors qu’il part en voyage, il lui interdit de pénétrer dans son cabinet secret pendant son absence.
Plus d’infos : http://www.province.namur.be/