le 20 avril 2013, à 21 heures, à la Maison de la Culture
Jeune groupe en devenir, Yellow Paperbag possède néanmoins son identité propre et propose un rock abrasif influencé notamment par les Foo Fighters. Entretien avec les membres du groupe.
Vous revendiquez-vous comme groupe de Liège ou d’ailleurs ?
Vinch : Le groupe est originaire de la région liégeoise mais lorsqu’il s’agit de jouer notre musique, peu importe l’endroit où l’on se trouve et d’où on vient. On aura toujours une petite préférence pour notre région et le tempérament de ses habitants, d’autant plus qu’on peut souvent compter sur la présence de nos proches, ce qui fait toujours chaud au cœur avant de monter su scène.
François : Liège ET ailleurs. Nos racines se situent entre Liège et Huy. On a d’abord commencé à répéter à Nandrin, dans le Condroz, aujourd’hui, on répète à Vinalmont. Nous avons déjà eu l’occasion de nous produire dans pas mal d’endroits divers en Belgique, de Fleurus à Sélange, en passant par Wavre. A chaque fois, ça a été intéressant de quitter un peu « nos terres » et de faire des rencontres. Ceci dit, trois d’entre-nous vivent à Liège. En ce qui me concerne, j’ai cette ville dans la peau et j’apprécie particulièrement le dynamisme et la richesse des groupes locaux.
Etes-vous plutôt rock ou pop ?
Vinch : Objectivement, un mélange des deux. Rock pour l’énergie, pop pour les mélodies. Ces deux éléments sont absolument indissociables. Et même quand on a la volonté de créer une chanson plus rentre-dedans, on ne peut s’empêcher d’y apporter des refrains chantants ou quoi que ce soit qui puisse se fredonner.
François : Rock. Je ne peux pas concevoir nos morceaux sans une certaine urgence et une certaine agressivité. Ça ne nous empêche pas d’être attentifs à la dimension mélodique des morceaux. Nous avons aussi envie que notre musique fasse bouger. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver mais ce que je veux vraiment éviter, c’est la ritournelle trop simpliste et le calibrage FM. Cette préocupation est constamment en moi quand je compose.
Plus d’infos : http://www.province.namur.be/