Le dimanche 18 et le samedi 24 décembre 2011
John Waters tourne en 1988 le film Hairspray qui inspire à Broadway, en 2002, une comédie musicale. Le spécialiste du cinéma de bon mauvais goût, comme il aime à se définir lui-même, a dû éprouver un malin plaisir à accoupler une fille sans signe extérieur ni de richesse ni de beauté avec une idole conventionnelle de télé-réalité, dans la plus pure lignée du King Elvis. Au-delà de la pure provocation, Waters prêche la tolérance et la supériorité de la beauté intérieure. Le Musical est une comédie pleine de musique optimiste qui repose sur un bien triste fond historique : la lutte pour la reconnaissance des droits des afro-américains dans un Baltimore rétrograde.
C’est vrai qu’à la base, les adaptations scéniques de comédies musicals en Belgique (à part Tintin et Les Temple du Soleil et Jesus Christ Superstar) ne m’ont pas franchement convaincu.
Je n’ai pas nécessairement apprécié la version scénique parisienne de Hairspray avec le formidable l’excellentissime Frank Vincent.
La version parisienne à donné, à mon sens, une retranscription correcte mais qui manque cruellement de rythme et d’émotion en comparaison avec la version scénique que j’ai vu en vidéo de la version scénique de Broadway.
Et justement, c’est ce qui m’a permis d’aller voir la version belge d’Hairspray avec un a priori plutôt négatif…
L’histoire est assez simple : dans un contexte de ségrégation raciale envers les Noirs, un show télévisé musical très prisé fait l’apologie des jeunes gens blancs aux critères physiques impeccables. Mais Tracy, une jeune fille obèse va bouleverser ce schéma en intégrant le show et en se faisant l’apôtre du mélange entre Blancs et Noirs.
Alors, ça donne quoi : un spectacle détonnant, parfaitement rythmé, avec une mise en scène et des comédiens admirables .
On pourra toujours critiquer la morale un tantinet kitschounette du Musical, que l’ambiance 60s n’arrange d’ailleurs pas franchement, mais ce n’est pas l’essentiel. Les chansons sont super agréables est variées, et la plupart des comédiens s’avèrent être d’excellents chanteurs et danseurs.
On rit du début à la fin, c’est vraiment un spectacle que je qualifierai de « rafraichissant ».
Ce fut une très bonne suprise !… Vive Ars Lyrica
Tout a fait d’accord mais aussi de trés belles coreographies.
Un mast pour revoir et revoir.
Silva Alves
En effet, de très belles chorégraphies…