Le dimanche 19 et le samedi 25 février 2012
Le Magicien d’Oz (The Wonderful Wizard of Oz) est à l’origine un roman de Lyman Frank Baum paru en 1900 qui rencontra tout de suite un succès populaire. Ce livre est un grand classique de la littérature enfantine dans le monde anglophone en première place avec The Wind in the Willows.
Il en a été tiré plusieurs adaptations cinématographiques, dont la plus célèbre est le film musical de Victor Fleming (1939), avec Judy Garland dans le rôle de Dorothy Gale et Frank Morgan dans le rôle du magicien. Les chansons du film (Over the rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We’re off to see the wizard) sont particulèrement célèbres. Le film est fortement ancré dans la culture populaire américaine, comparable à Autant en emporte le vent ou Une étoile est née.
L’avant-première se déroula 12 août 1939 à Oconomowoc dans le Wisconsin, puis le 15 août 1939 à Hollywood et le 17 août 1939 à New York. Le tournage fut épique avec pas moins de dix scénaristes et quatre réalisateurs. Après le montage final, dix chansons sont présentes dans le film. Deux reprises de chansons interprétées plus tôt dans le film sont supprimées dont celle de la séquence où Judy Garland chante le deuxième couplet d’Over the Rainbow dans le château de la Méchante Sorcière de l’Ouest qui a été jugée trop mélancolique.