• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

De Paris à Broadway, nous avons vu pour vous : Mamma Mia !

Critique : “Mamma Mia !” au Théâtre Mogador de Paris…

Paul Regnier

Après le succès colossal du Roi Lion joué sans interruptions pendant trois ans, Stage Entertainment France propose depuis septembre 2010, la Comédie Musicale, “Mamma Mia !”… Ce Musical fut créé à partir des tubes du célèbre groupe Abba.

Véritable succès planétaire (plus de 45 millions de spectateurs à travers le monde. (“Mamma Mia!” sera de passage en Belgique, à Forest National plus précisément, du 8 au 9 février 2013).

De Paris à Broadway a été invité au Théâtre Mogador pour fêter les un an du Musical à Paris… Alors, ressortez Lycra, pattes d’eph’ et boules à facettes…

Intégralement traduit dans la langue de Molière (paroles des chansons comprises), ce Musical, s’avère bien ficelé et plutôt efficace. L’histoire du spectacle est simple : Donna, est une mère célibataire qui vit sur une superbe île grecque, où elle a élevé seule sa fille Sophie. Sophie, sur le point de se marier, se lance à la recherche de son père inconnu pour qu’il puisse la conduire à l’autel. En lisant le journal intime de sa mère, elle découvre qu’elle à trois pères potentiels et décide, d’inviter à la fête ses trois pères potentiels sans en avertir sa mère…

Photo Brinkhoff/Mögenburg © Littlestar  

Largement en tête , on trouve le formidable duo mère/fille incarnée par Sophie Delmas et Gaëlle Gauthier. Pleines de naturel et d’énergie, elles glissent parfaitement du texte parlé au texte chanté et entraînent le spectacle derrière elles avec beaucoup de fougue. Sophie Delmas( Autant en Emporte Le Vent…), tête d’affiche du spectacle, assure son rôle de mère dépassée par les évènements avec conviction et émotions, maîtrisant une voix à la puissance assez bluffante. Gaelle Gauthier, future mariée, dégage une belle énergie et une fraîcheur juvénile. Autour d’elle, Marion Posta et Karen Gluck, qui interprètent un duo comique à la “Absolutely Fabulous” (une cougar ménopausée et une petite maladroite comique), parfaites dans leur rôle et qui emportent l’adhésion en provoquant le rire..

Photo Brinkhoff/Mögenburg © Littlestar

On connaît l’immense talent de Jérôme Pradon (Les Misérables, Le Cabaret des Hommes Perdus et L’Opéra de Sarah), son rôle ne met pas vraiment en valeur son jeu d’acteur, mais il forme quand même, un très beau trio de papas potentiels aux côtés de Francis Boulogne et d’Alain Wilmet.

Photo Brinkhoff/Mögenburg © Littlestar

On le sait, la majorité du public vient pour les chansons d’Abba… L’adaptateur Nicolas Nebot n’a pas eu facile d’adapter les chansons en français et il s’avait qu’on l’attendrait au tournant, et le résultat est très bon. Il a respecté les sonoritées originales tout en faisant attention à ne pas trahir le sens du texte… Dès les premiers instants, nos oreilles s’habituent à la version française en n’oubliant pas que ces paroles font partie d’une histoire… Bref “Mamma Mia!”, n’est pas un concert du groupe ABBA et encore moins un Karaoké géant !

Photo Brinkhoff/Mögenburg © Littlestar

Le décor est simple, il est composé de deux pans de murs en arc de cercle, blanchis à la chaux et manipulé par les artistes, leur disposition intelligente, permettent de représenter aussi bien les intérieurs que les extérieurs… Ce décor est devant un fond bleu qui évoquent l’île grecque. Les chorégraphies, quand à elles, sont simplistes mais très efficaces. Elles donnent avec les lumière flashy, une impression de discothèque et mettent une ambiance de folie sur le plateau.

Photo Brinkhoff/Mögenburg © Littlestar

La mise en scène est réglée au millimètre et les gags sont souvent très drôles. Tout s’enchaîne dans un rythme d’enfer sans laisser place une seconde à l’ennui. Rarement un Musical, aura été aussi communicatif.

En résumé, “Mamma Mia!” fut un moment assez unique que l’on aimerait revivre. Nous en sommes ressorti avec le sourire aux lèvres et des mélodies plein la tête…

Mamma mia !” est le spectacle anti-déprime !!!

 

Le spectacle se joue au théâtre Mogador jusqu’au dimanche 29 avril 2012 avant de partir en tournée à partir de septembre 2012… Petit Rappel : “Mamma Mia!” sera de passage en Belgique, à Forest National plus précisément, du 8 au 9 février 2013

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire