Il y a des retours que l’on espère plus que d’autres. Les retrouvailles avec Arman Méliès nous auront coûtés quatre longs hivers d’impatience. Pendant que nous chantonnions encore et encore son « Casino », Arman brodait des mélodies pour Hubert Félix Thiéfaine, et dessinait des soleils dans l’album de Julien Doré.
Il créait son propre label Lait Noir Records, ou enregis- trait des kilomètres de bandes expérimentales pour des projets protéiformes parallèles. Jusqu’à ce matin de mars 2012, où l’homme est réapparu sur son site web posant pour la photo avec une imposante hache de bucheron, le cheveu bien dégagé autour des oreilles.
Ce jour-là, Arman Méliès fêtait son anniversaire en se fendant d’une nouvelle composition, Mes chers amis : une déambulation électro-concrète au chant robotisé, imprécateur, où il reproduisait dans un phrasé fidèle à l’original, la profession de foi de Nicolas Sarkozy, pour son intronisation à l’Elysée. Une drôle d’idée, à quelques semaines des nouvelles élections présiden- tielles à venir, mais une sacrée idée. « Chez moi les mots viennent après la musique. Pour cette chanson, rien de ce que je pouvais écrire ne collait véritablement à la composition.
J’ai essayé un poème d’Aimé Césaire, un autre d’Edouard Glissant… Rien ne fonctionnait réelle- ment. Elle paraissait condamnée à rester instrumentale. Et puis, je me suis rappelé de son discours en 2007 qui m’avait laissé pantois. Je l’ai testé sur la musique et le miracle a eu lieu…» se souvient Arman. La suite sur son site internet
Cette semaine vous pourrez découvrir:
08 Dans La Cendrée
webdec1-armanmelies 20130610
09 Arlésienne
et
02 Mon Plus Bel Incendie
webdec2-armanmelies 20130610
01 L'art Perdu Du Secret
Plus d'info:
http://www.armanmelies.com/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Arman_M%C3%A9li%C3%A8s
https://myspace.com/armanmelies
https://www.facebook.com/armanmelies