Semaine du 28 juillet au 06 aout 2014
D’abord en groupe et en mode rock (2007). Puis en artiste solo avec l’album Du rouge et des passions (2011) où le lyrisme et l’émotion se conjuguent à l’intensité de l’engagement. S’il devait y avoir un porte-voix pour la jeunesse Indignée répondant à l’appel de Stéphane Hessel, sans doute, ce serait lui. L’auteur de Mon époque et de Communiste s’autorise à porter un regard sur la société et à s’engager sans pour autant céder à la caricature d’un aficionado du Che. Juste en citoyen appelant au sursaut face à l’indifférence généralisée. Alors on le suit volontiers, séduit tant par le courage que par le rythme enlevé, l’écriture aérienne et éclairée…
Du neuf, du vif, de l’énergique, de l’authentique, comme il nous en a offert dans son premier opus, on en redemande ! Ca tombe bien : il récidive avec L’amour qui s’invente.
En amoureux et en poète, Mokaiesh veut nous rendre militants par les sentiments. A la manière d’un Amin Maalouf dont il admire l’écriture, et avec lequel il partage, sans les cultiver, quelques origines libanaises. Beyrouth : les grands-parents paternels, la maison familiale de Zokak el-Blat où il se rend pour contempler et pour écrire, comme l’auteur du Dérèglement du monde, des textes où la gravité se mêle à l’instinct poétique.
La poésie, justement ! Eluard, Baudelaire et l’amour des mots le suivent, qu’il décrive la complexité d’un monde à la fois consternant et enthousiasmant, ou ses propres ambivalences : la quête de solitude pour mieux éprouver l’amour et l’amitié, l’épreuve de la déception pour raviver l’espoir… La suite sur son site officiel
Cette semaine vous pourrez découvrir:
04 T’Etais Belle
02 La Nuit
et
09 Toi
12 Le Cèdre Au Liban
Plus d’info: