Le Soir du Mardi 20 octobre 2009
Lire l’article original sur le site lesoir.be
Equinoxe prend du galon
MORIAME,BENJAMIN
Page 18
Mardi 20 octobre 2009
NamurPassage au statut de « radio d’expression »
Tout se bouscule pour Radio Équinoxe ! Il y a un an, elle recevait une fréquence propre (106), après quinze années de partage du 106.4 avec la Radio universitaire (RUN). L’adaptation s’est bien déroulée, mais n’a pas été aisée, puisque la radio a commencé à émettre sept jours sur sept et 24 h sur 24. Aujourd’hui, la station prend encore un nouveau départ : elle vient d’acquérir le statut de « radio d’expression » de la Communauté française. Équinoxe ne va pas changer fondamentalement, mais elle devra répondre à un nouveau cahier de charges. Être reconnue radio d’expression et d’éducation permanente apporte certes d’importants subsides publics, mais cela implique aussi de renoncer à la publicité. La majorité des animateurs doivent être bénévoles mais ça, c’est déjà le cas de la quarantaine de membres.
La radio s’est aussi engagée à consacrer l’essentiel de sa programmation à des émissions d’information, d’éducation permanente, de développement culturel ou de participation citoyenne. Quant à la musique, il s’agira de proposer autre chose que des « tubes ».
Équinoxe est née derrière la salle de sport du Collège d’Erpent, dans une ancienne réserve à ballons. C’est toujours depuis ce petit local qu’elle émet aujourd’hui. L’idée a été lancée par une poignée d’élèves de seize ans et soutenue par le professeur Charles Zeevaert, président de la radio. « Après leur avoir expliqué les démarches à réaliser pour obtenir une fréquence ou pour pouvoir dresser une antenne sur le toit, je ne croyais pas qu’ils iraient au bout », se souvient-il. « Ce qu’on écoute à seize ans détonne dans l’univers des adultes, mais trace la voie des générations futures », estime le vice-président Guy Carpiaux.
Pour se développer, la radio espère aménager bientôt un deuxième studio, envisage de former des journalistes et construit actuellement un partenariat avec une radio française de Givet. En revanche, elle ne change rien à la recette qui fait son succès : un mélange d’émissions rock, jazz, chanson française, hip-hop…
Infos : www.equinoxenamur.be
ILS ONT DIT
Nous avons toujours cherché à révéler des artistes qui ont choisi une autre voie que celle du commercial et du formatage de l’oreille. »Guy Carpiaux, vice-président d’Equinoxe
Nous y parviendrons mieux en nous délivrant de l’assourdissant tapage publicitaire. Equinoxe souhaite apporter sa touche propre à la formation du goût musical, mais aussi toucher par sa proximité, son implication dans la promotion festivalière et son approche citoyenne. »
Nous sommes actuellement en discussion avec une radio de Givet, pour créer un partenariat transfrontalier. Nous espérons obtenir des subsides européens pour créer des émissions en commun, échanger des savoirs ou des animateurs, etc. Pour construire l’Europe des régions. »