Il y a quelques mois , dans le cadre de la découverte des instruments utilisés dans la musique de JAZZ , je vous avais présenté
l’accordéon considéré comme le piano du pauvre ou piano à bretelles et souvent utilisé dans les bals musettes , la chanson ou le folklore . L’ACCORDÉON est présent également dans la musique de JAZZ et s’est éloigné du musette traditionnel pour s’intéresser à ce style de musique .
On se limitera cette semaine à 2 grands artistes pratiquant cet instrument : Marcel Azzola et Richard Gallianno.
Marcel Azzola , chauffe Marcel , c’est lui dans la chanson de Jacques Brel ‘’ VESOUL ‘’ , cette expression étant aujourd’hui entrée dans le langage courant , faisant de cet artiste un véritable monument de l’accordéon français .
Il a joué notamment avec Stéphane Grappelli et accompagné les plus grands noms de la chanson française comme Piaf – Montand – Brel – Barbara et enregistré plusieurs musiques de films.
Il défend la cause de l’instrument pour lui permettre de lui redonner ses lettres de noblesse , loin d’une image péjorative du ‘’ piano
du pauvre ‘’ . Richard Gallianno est incontestablement le précurseur de l’accordéon Jazz en France.
C’est en 1975 qu’il arrive à Paris et rencontre Claude Nougaro. De là naît une longue collaboration jusqu’en 1983 en tant qu’accordéoniste et chef d’orchestre, mais également une forte amitié .
D’après Richard Gallianno lui-même la seconde rencontre marquante de sa vie est celle d’Astor Piazzolla en 1980 .
C’est ce dernier qui lui souffle le terme de ‘’New Musette ‘’pour définir son style particulier parmi bien d’autres .
Richard Gallianno est bien entendu un incontournable de l’accordéon Jazz français .
Bonne découverte de cet instrument encore mal connu dans la musique de Jazz .
Rediffusion le mardi 14 juin 2022 à 17h et le jeudi 16 juin 2022 à 8h