Le Jazz des ‘’ BIG BANDS ‘’ arriva à maturité dans les années 30 . Pendant la décennie précédente , que ce soit à la NOUVELLE ORLEANS , à CHICAGO ou à NEW-YORK , la taille des groupes de jazz avait peu à peu augmenté et leur musique s’était raffinée.
COUNT BASIE , BENNY GOODMAN et FLETCHER HENDERSON font partie des précurseurs des années 20 et devinrent les héros du ‘’ SWING ‘’ dans les années 30 .
NEW-YORK était alors le centre de l’industrie du disque et la musique des ‘’ BIG BANDS ‘’ gagna les dancings des 4 coins du pays .De toute son histoire le JAZZ ne fera jamais autant partie de la vie des américains .
Dans les ‘’ BIG BANDS ‘’ il était possible pour de nombreux artistes ( saxophonistes , trompettistes , pianistes, trombonistes..) , d’un bon niveau de jeu de se faire remarquer chez de grands chefs d’orchestre et de mener par la suite de belles carrières en tant que solistes.
Nous écouterons dans l’ émission de la semaine DUKE ELLINGTON – COUNT BASIE – LIONEL HAMPTON – BENNY GOODMAN – GLEN MILLER – WOODY HERMAN – FLETCHER HENDERSON et EDDIE ‘’ LAZCKWOOD ‘’ DAVIS et leurs ‘’ BIG BANDS ‘’ qui ont enchanté le monde du swing .
Rediffusion le mardi 21 janvier 2020 à 17h et le jeudi 23 janvier 2020 à 8h