20 ans déjà que CHARLES TRENET nous a quittés le 19 Février 2001 !
Aux yeux de tous CHARLES TRENET incarne l’esprit français, un humour un peu distant, moqueur, pour résister à la mélancolie et aux angoisses existentielles . Une joie de bon vivant sachant jouer avec les mots .
En 1940, alors que la France fait ses premières tentatives de swing sur IN THE MOOD de Glen MILLER , la musique de TRENET s’apparente dangereusement à de honteux ‘’ Rythmes Judéo Nègres ‘’ .
Pendant la guerre, TRENET compose des chansons hors du temps , légèrement plus nostalgiques . La CENSURE allemande le poursuit de ses foudres, soupçonne ‘’DOUCE FRANCE ‘’ de patriotisme feutré et interdit certains titres .
En 1945 , CHARLES TRENET part à NEW-YORK et son ascension américaine est très rapide . Il y retrouve un univers qui lui est rapidement familier , celui de GEORGE GERSHWIN, DUKE ELLINGTON, d’ARMSTRONG, de BING GROSBY, NAT KING COLE ………Il rentre par après à Paris, sur un coup de nostalgie, où l’existentialisme bat son plein dans les caves de St GERMAIN DES PRES .
Après un séjour au CANADA et moult péripéties, il rentre de nouveau à PARIS en 1954 pour fêter ses 80 ans sur la scène de l’opéra de la BASTILLE .
Nous rendrons donc hommage cette semaine à CHARLES TRENET , qui depuis 1932 compte à son répertoire plus de 500 compositions, une voix ferme, une technique impeccable, un tout grand poète portant la chanson vers la littérature sans lui ôter pour cela sa grâce .
Rediffusion le mardi 6 avril 2021 à 17h et le jeudi 8 avril 2021 à 8h