• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Jazz : albums découvertes : Sophie ALOUR : TIME FOR LOVE / BRAD MEHLDAU AFTER BACH / GIOVANNI MIRABASSI : LIVE IN GERMANY

3 albums découvertes seront au menu de l’émission du Dimanche 18 mars 2018 :

TIME FOR LOVE  de la saxophoniste  SOPHIE ALOUR :

Pour son 6ème album , SOPHIE ALOUR , saxophoniste française de JAZZ , a eu envie de revenir à ses premières amours de JAZZ ,à savoir les standards et les jolies ballades .Elle nourrit depuis toujours une admiration immense pour les chanteuses comme BILLIE HOLLIDAY , ELLA FITZGERALD ou JONI MITCHELL, mais surtout SHIRLEY HORN, grande prêtresse du silence qui semble chanter au creux de l’oreille.

C’est un immense défi et un rêve pour la saxophoniste de se mesurer à la voix humaine .

AFTER BACH du pianiste américain BRAD MEHLDAU :

Aucun compositeur de JAZZ ne plane sur le JAZZ Moderne comme Jean-Sébastien BACH dont la rigueur harmonique semble avoir servi de base au BE BOP et à tout ce qui a suivi . BACH plane certainement sur le pianiste américain BRAD MEHLDAU et ce n’est pas surprenant de le voir  enregistrer un album entier inspiré de ce grand compositeur allemand.

Ce n’est pas un album de JAZZ comme l’avait fait Jacques LOUSSIER ou le MODERN JAZZ QUARTET dans le passé.

BRAD MEHLDAU utilise la méthodologie de BACH dans 5 préludes et fugues canoniques , en ajoutant sa réponse moderne du 21 ème siècle .

Le pianiste intercale des morceaux classiques de BACH avec ses propres réponses dans cet album époustouflant d’aventures harmoniques .

LIVE IN GERMANY du pianiste GIOVANNI MIRABASSI :

Né à Pérouse en Italie GIOVANNI MIRABASSI se fit connaître dans les milieux de JAZZ italien dans les années 80 .

Il s’installe à PARIS au début des années 90 pour jouer par la suite dans toute l’EUROPE  ainsi qu’aux E-U et au JAPON .

Il vient d’enregistrer un album LIVE en solo consacré au répertoire de 3 grandes chanteuses : ELLA FITZGERALD – MERCEDES SOZA et EDITH PIAF .

En écoutant ses divers morceaux on a tout le loisir d’éprouver la couleur romantique qu’il donne à son jeu.

Outre les reprises, on trouve 3 compositions du pianiste  MERCEDES -ELLA et EDITH.

Il s’agit d’hommages, cet album permettant d’éviter  l’écueil d’une esthétique  “Piano Bar ” et en fait au contraire un disque de l’intime .

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire