Cette semaine j’aimerais vous présenter un instrument ‘’ L’ACCORDEON ‘’ considéré comme le piano du pauvre ou piano à bretelle et souvent utilisé dans les bals musette , la chanson ou le folklore .
L’accordéon est présent également dans la musique de JAZZ et s’est éloigné du musette traditionnel pour s’intéresser à ce style de musique .
Dans l’émission de la semaine , je me limiterai à 2 grands artistes pratiquant cet instrument : MARCEL AZZOLA et RICHARD GALLIANO .
MARCEL AZZOLA , chauffe Marcel , c’est lui dans la chanson de JACQUES BREL ‘’ VESOUL ‘’ , et cette expression est aujourd’hui entrée dans le langage courant , faisant de cet artiste un véritable monument de l’accordéon français .
Il a joué notamment avec STEPHANE GRAPPELLI et accompagné les plus grands noms de la chanson française comme PIAF – MONTAND – JACQUES BREL – BARBARA et enregistré plusieurs musiques de films .
Il défend la cause de l’instrument pour lui permettre de lui redonner ses lettres de noblesse , loin d’une image péjorative du ‘’ piano du pauvre ‘’ .
RICHARD GALLIANO est incontestablement le précurseur de l ‘ accordéon JAZZ en FRANCE .
C’est en 1975 qu’il arrive à PARIS et rencontre CLAUDE NOUGARO . De là naît une longue collaboration jusqu’en 1983 en tant qu’accordéoniste et chef d’orchestre , mais également une forte amitié .
D’après RICHARD GALLIANO lui-même la seconde rencontre marquante de sa vie est celle d’ ASTOR PIAZZOLLA en 1980 .
C’est ce dernier qui lui souffle le terme de ‘’ NEW MUSETTE ‘’ pour définir son style particulier.
Récompensé par de nombreux prix , ayant enregistré plus de 50 albums et collaboré avec de nombreux musiciens prestigieux tels que EDDY LOUISS – MICHEL PORTAL – CHARLES AZNAVOUR – BARBARA et bien d’autres , RICHARD GALLIANO
est bien entendu un incontournable de l’ accordéon jazz français .
BONNE ECOUTE ET DECOUVERTE à nos fidèles auditeurs !
Rediffusion le mardi 28 septembre 2021 à 17h et le jeudi 30 septembre 2021 à 8h