L’émission de jazz de ce dimanche 17 janvier et rediffusion le 19 janvier 2016 : aura pour thème ” LES DJANGOFOLLIES” qui se dérouleront comme chaque année cette seconde quinzaine de janvier.
C’est une fête exceptionnelle en commémoration de la naissance de Django Reinhardt né le 23/1/1910 à Liberchies. Elle aura lieu dans une trentaine de localités en Belgique et est devenue le rendez-vous incontournable du début d’année, festival réputé pour l’excellente qualité des concerts proposés.
Django Reinhardt a réalisé quelque chose que très peu de musiciens auraient pu égaler. Il a été tellement important qu’il a créé a lui seul un genre musical à part qu’on appelle “le swing gitan”. C’était un guitariste virtuose avec une sensibilité acérée pour la mélodie et la structure. Sa façon originale et intemporelle de fusionner avec conviction le jazz, le musette et la musique tsigane de l’époque est tout simplement digne d’un génie. Il est considéré comme l’un des plus grands réformateurs de la musique du 20ème siècle.