Le vendredi 24 avril 2015 à 20:00 :
“Ne me demande pas mon nom”
Dans le cadre du Festival Dont Vous Êtes le Heros, la Maison de la Poésie vous propose “Ne me demande pas mon nom”, le nouveau spectacle de notre champion national de slam, Youness Mernissi!
Le slam n’est ni un genre musical, ni la ramification intellectuelle du rap. Le slam est un mouvement qui poursuit une vocation très simple : démocratiser la poésie et la rendre au peuple.
C’est la démarche de Youness qui nous revient ici avec un nouveau seul en scène. Comme toujours, son style est fluide, précis et profondément humain. Le fond et la forme font corps pour nous offrir un spectacle à l’image de son auteur : généreux, sincère et touchant.
“On a pris à la lettre l’expression : Alors, la forme ?
Qu’on substitue tout doucement à : Alors, le fond ?
Et c’est là que se situe le fond du problème.
On est entré de plein pieds dans un monde où seuls comptent l’apparence, l’apparat et l’appareil.”
“Pieces of Thoughts”, extrait du spectacle “Slam Fait Plaisir” que Youness a présenté à la Maison de la Poésie en mars 2012.
Farouche défenseur de la langue française depuis toujours, Youness écrit son premier spectacle, “Slam Fait Plaisir”, en 2007, à la suite duquel deux autres shows verront encore le jour. Il les joue en Belgique, mais aussi en France et au Canada. Il remporte de nombreux prix, dont le championnat de Belgique de Slam à deux reprises. Il se fait un prénom au point de vouloir offrir ses mots au monde entier. Au final, offrir une tournée de verres ou une tournée de vers produit les mêmes effets. Ça enivre.
Auteur et interprète : Youness Mernissi
Aperçus du personnage et de son travail ici :
Lieu :
Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 Namur
Tarifs : 8€ – 5€ (seniors et étudiants)
Gratuit pour les détenteurs du Pass Festival.
Accessible au tarif Article 27 – Réduction Carte Prof
Infos & réservations : 081/22.53.49 – [email protected]