• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Les NAMusiq’ – Trio Side Entrance

trioLe 7 février 2013, à 12 heures 30, au Foyer du Théâtre Royal de Namur

Le Trio Side Entrance s’est constitué expressément à l’occasion des NAMusiq’ mais les musiciens (Romina Lishka, viole de gambe, Sofie Vanden Eynde, théorbe et guitare baroque, Raphaël Collignon, clavecin et autres claviers) qui le composent, ont déjà joué ensemble pour d’autres projets parmi lesquels l’un d’entre eux élaboré à la demande des Jeunesses Musicales et destiné aux enfants, autour de la musique anglaise de la Renaissance.

Le 7 février, c’est un voyage à travers les méandres du somptueux style baroque français, savant et sophistiqué qui nous est proposé, avec un répertoire de ses illustres représentants tels François Couperin, le grand maître du clavecin en France au XVIIIe siècle, Marin Marais et Antoine Forqueray, considérés, à égalité, par leurs contemporains, comme les deux plus grands virtuoses de la viole.

Interrogée à propos du programme, la violiste d’origine viennoise, Romina Lishka précise qu’il ne s’agit pas d’un simple concert de musique ancienne car il s’élève à une dimension onirique, favorise l’imaginaire, suscite la création. Il comportera d’ailleurs des pièces de caractère moins connues, aux dénominations qu’elle qualifie d’étranges (L’Allemande la Bizzare, l’Allemande l’Asmatique, Le Badinage, dans Suite d’un Goût Étranger. Pièces de viole du IV Livre, de Marin Marais, 1717…) D’où le nom du Trio Side Entrance, « porte latérale extérieure » qui traduit bien cette volonté d’ouverture, d’explorer des chemins de traverse. Ajoutons que Romina Lishka nourrit une autre passion musicale. Depuis 2006, elle étudie le chant classique de l’Inde du nord (style Dhrupad) avec Marianne Svasek au Conservatoire de Rotterdam. Elle a aussi participé à des workshops à Delhi avec Nirmalya Dey et Ustad Fariduddin Dagar. C’est un système très méditatif et la démarche diffère vraiment de la nôtre. « En Occident, on a trop tendance à enseigner la musique dans la tête. En Inde, l’apprentissage est un mode de vie. On se lève à cinq heures du matin et on chante toute la journée. Le rapport maître-élève rappelle celui qui prévalait à l’ère baroque. Les deux maîtres français de la viole de gambe, Marin Marais et Sainte-Colombe habitaient le même quartier et se voyaient tout le temps. Ils jouaient sans doute beaucoup ensemble et improvisaient.»

Ayant été désignée Bozar Rising Star pour la saison 2012-2013, Romina Lishka aura le plaisir d’effectuer une tournée dans les salles les plus réputées d’Europe où elle sera accompagnée par Sofie Vanden Eynde et Raphaël Collignon.

Tarifs : 5 € (gratuit jusqu’à 12 ans)
Abonnement 30 € (8 concerts)
Réservations : Centre d’information touristique
Halle Al’ Chair (Musée archéologique), Rue du Pont, 21 – 5000 NAMUR – T. 081 24 64 48
Ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 17 heures
http://
http://www.namurtourisme.be [email protected]
http://www.province.namur.be/

Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire