Equinoxe, la radio découverte vous invite à participer à une nouvelle Soirée Langue française en compagnie d’Elsa Delachair, le 19 avril prochain (19h30) à la Maison de la Poésie et de la Langue française de Namur.
Elsa Delachair débattra autour de son ouvrage “L’art de l’insulte”.
D’Aristophane à Céline en passant par Shakespeare, Apollinaire ou Artaud, la littérature est tout entière traversée par l’art subtil de l’insulte. Balayant largement les époques et les cultures, cette réjouissante anthologie offre au lecteur un panorama de l’injure littéraire. Composé d’extraits de correspondances célèbres telles celle de Rousseau et Voltaire ou encore Céline et Sartre, de poèmes, d’extraits de romans et de pièces de théâtre, ce recueil fait la part belle à l’invective fleurie, à la grossièreté crasse, au raffinement perfide, et démontre l’inventivité sans limite déployée par les grands auteurs pour dire du mal de leur prochain. Le premier être humain à jeter une insulte plutôt qu’une pierre est l’inventeur de la civilisation, disait Freud, il se pourrait bien qu’il ait inventé la littérature du même coup. Illustrations de Yann Legendre.
Elsa Delachair est née en 1985. Après des études de lettres modernes, elle travaille aujourd’hui dans l’édition. Aux Éditions Inculte, L’Art de l’insulte – Une anthologie littéraire a paru en 2010. Elle a aussi participé à La Cuisine des écrivains – Une anthologie littéraire (2010) par Johan Faeber, préfacé par Mathias Enard ainsi qu’à Paris au pied de la lettre – Une anthologie littéraire (2011) par Mathilde Helleu. Son premier roman Boris Vian et moi a paru en 2007 aux Éditions de la Sarbacane.
>> 19/04 – 19h30 : Maison de la Poésie, 28 rue Fumal, 5000 Namur