ce jeudi 13 mars 2014 à 19:00 à la Maison de la Poésie
“Sur le bout de la langue”
Soirée Langue française :
“Sur le bout de la langue”
Dans le cadre de “La langue française en fête” 2014, la Maison de la Poésie vous propose une soirée en compagnie de Maurice Van Overbeke autour de son ouvrage “Sur le bout de la langue”.
L’auteur s’intéresse depuis toujours aux rapports complexes entre l’idéologie des sociétés et le discours qui la véhicule. Né à la périphérie de la francophonie, il en décortique, dans ce savoureux “Sur le bout de la langue”, les coutumes langagières, en particulier dans le domaine de l’audiovisuel, mettant en évidence leur constante évolution sous l’effet de la course à l’audimat. Si, d’Un souci à six sous à Un derrière élastique, en passant parUne parole inappropriée et d’autres souriantes analyses, il siffle en sourdine un petit air moqueur, ce n’est pas pour regretter le beau langage d’antan, mais pour s’amuser du paradoxe que tout en se voulant unique, chacun et chacune suit docilement la dernière mode du “prêt à parler”.
Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, où il enseigna la philologie germanique et la linguistique générale, Maurice Van Overbeke est également l’auteur de “L’amont des mots” aux Éditions P.U.L. (Louvain-la-Neuve, 2008) et, sous le pseudonyme de Franck Doutrery, de “L’Église buissonnière”, aux Éditions Modulaires Européennes (Fernelmont, 2012). Depuis plusieurs décennies, il publie ses analyses décapantes du français des médias notamment dans “La Revue générale”, “Francophonie vivante” et “Le langage et l’homme”. Il est en outre chroniqueur thématique de la revue universitaire “Louvain”.
Quelques exemplaires du livre “Sur le bout de la langue” seront mis en vente sur place après la conférence.
Tarifs :
5€ – 2€ (seniors & étudiants)
Infos et réservations :
081/22.53.49
[email protected]
Lieu :
Maison de la Poésie
rue Fumal 28
5000 NAMUR