Chronique 2 : Les atouts de la vie, Réflexions suite à la deuxième émission (1 et 15 Mars 2020)
D’un Sociologue :
Il est évident que les transformations (parfois radicales) que nos sociétés sont en train de vivre (subir ?) ouvrent la porte à un nombre conséquent d’opportunités pour ceux et celles qui ont des idées (créativité) et qui sont prêts à prendre des risques (courage). Imagination et rapidité dans l’exécution sont des atouts clés dans nos collectivités en train de se réinventer !
Réussir sa vie dans ce monde en changement rapide exige trois qualités :
1. La flexibilité ou capacité à s’adapter sur le champ aux changements parfois tout à fait imprévisibles
2. Une certaine capacité à prendre des initiatives et d’être à la pointe de changement
3. Croire en soi et se choisir soi sans tomber dans le piège de l’autosatisfaction
Les atouts offerts par nos sociétés sont réels et disponibles pratiquement pour tous. Citons, en autres, la richesse de l’information (pour ceux et celles qui savent distinguer le vrai du faux dans la masse de données en circulation) ; Les réseaux sociaux (qui permettent contacts et relations à travers l’espace et les classes sociales avec tous les risques que nous connaissons) ; L’éducation et la formation à la carte (pour toute personne en quête de savoir et savoir faire et qui sont curieuses et avides de se développer)
D’un Philosophe
Les atouts de la vie posent une question fondamentale : Comment mesure-t-on l’accomplissement de sa vie ? Utiliser ses atouts en vue d’atteindre quoi ? Ou encore : qu’est-ce qu’une vie réussie ? La réponse semble être simple : On peut mesurer le succès de sa vie selon deux critères : La longétivité et l’intensité et chacun de ces critères présente évidemment dans son développement une infinité de facettes dignes d’être examinées et discutées
D’un Auditeur (pour tous ceux et celles qui travaillent dans des organisations des secteurs privé et public)
Le meilleur atout pour quelqu’un qui travaille dans une organisation est triple :
1. Garder toutes ses options ouvertes aussi longtemps que possible
2. Développer non seulement un réseau interne fort et fiable mais aussi plusieurs contacts à l’extérieur de l’organisation utilisant avec prudence et un sens éthique les réseaux sociaux (linkedin, FaceBook, Twitter…)
3. Identifier dans son organisation quelqu’un qui croit en vous , voit clairement le potentiel que vous avez et vous aide à l’activer