Auditeurs fidèles de Tutti Crescendo,
Une seule émission pour faire découvrir le roi des instrument qu’est l’ORGUE, l’instrument qui est un orchestre à lui tout seul, c’est évidemment beaucoup trop peu!
Cette émission n’a d’autre but que de donner le goût, mettre en appétit les hésitants, les sceptiques, leur donner l’envie d’aller plus avant… si affinités!
Mais également de faire le deuil de certains préjugés, stéréotypes ou clichés à son sujet.
“L’orgue renvoie à la diversité culturelle européenne. Il est associé à une image un peu désuète, mais lors de mes voyages en Europe, je n’ai cessé d’être fasciné par l’extrême beauté et diversité des orgues et de la musique qu’ils ont inspirée…”
Bernard Foccroulle, un de nos plus grands organistes belges!
Car ce fabuleux instrument, probablement le plus complexe, est avant tout un instrument à part entière; la preuve en est que les grandes salles de concert en possède un ! (Bozar, le Conservatoire de Liège, le grand orgue Grenzing de Radio France, la Philharmonie de Paris etc…)
Bien évidemment, cet instrument est intimement lié aux liturgies catholiques, protestantes etc… Parce qu’on n’a pas trouvé mieux pour accompagner une foule qui chante et remplir un volume conséquent…
Vous entendrez tout d’abord l’organiste Karol Mossakowsky nous présenter la mécanique de l’instrument.
La programmation du jour va illustrer les possibilités quasi infinies de cet instrument qui offre, à lui seul, les capacités d’un grand orchestre symphonique…
– La célèbre toccata de Widor.
– Une autre oeuvre célébrissime, le boléro de Ravel dans une transcription à 4 mains pour grand orgue!
– La musique de Stars Wars…
– Le dernier mouvement de la symphonie avec orgue N°3 de St-Saëns.
– La présentation des grandes orgues de la cathédrale de Monaco (L’oeuvre d’un des plus grands facteurs européens, le belge Dominique Thomas).
– Et pour clôturer ce florilège, une brillante improvisation sur un des plus beaux instruments de notre pays; au clavier, un de nos meilleurs improvisateurs…
– Last but not least, la célébrissime toccata en ré mineur de Bach mais avec adjonction d’une percussion! Puristes et oreilles sensibles, s’abstenir…
Vous l’avez compris, de grandes orgues jouées par de brillants organistes!
Vous en saurez beaucoup plus sur le roi des instruments ce…
Diffusion ce mardi mardi 8 février à 21H et rediffusion vendredi 11 février à 8H et
dimanche 13 février à 19H