• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

Tutti Crescendo: 14/06/2022: VANGELIS, un best of!

Auditeurs mélomanes,

“Vangelis Papathanassiou n’est plus parmi nous.”

C’est par ces mots sobres que le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis annonçait, ce 17 mai, le décès, à 79 ans, d’un des artistes les plus célèbres du pays. La grande majorité des gens se souviendront de ses mémorables compositions pour le cinéma.

Les Chariots de feu lui valurent un Oscar en 1982. Dix ans plus tard, ses envolées aux synthés marquèrent de leur empreinte le 1492 : Christophe Colomb de Ridley Scott, puis Blade Runner du même réalisateur. Une décennie plus tard, encore, Oliver Stone fit appel à ses services pour composer la bande originale de son Alexandre. On peut ajouter Missing de Costa-Gavras et Lune de Fiel de Polanski.
Pionnier de la musique électronique né à Vólos (Thessalie) en 1943, cet autodidacte avait trouvé son inspiration dans l’exploration spatiale, la nature, l’architecture futuriste, le Nouveau Testament et le mouvement étudiant de mai 1968.

Au total, une quarantaine d’albums solo voient le jour.
Grandiloquent, rassembleur, polyvalent, il compose pour tous les supports possibles et imaginables, dont des thèmes envoyés… directement dans l’espace.

En 2001, par exemple, il sort “Mythodea”, qui accompagne des missions de la Nasa vers Mars. En 2016, il salue personnellement la fin de la mission Rosetta de l’Agence spatiale européenne en sortant un album du même nom. Il ne faudrait pas oublier, enfin, sa contribution au sport.

En 2002, Vangelis se charge de l’hymne de la Coupe du monde organisée au Japon et en Corée du Sud, tandis que 10 ans plus tard, ses “Chariots de feu” viennent ouvrir les Jeux Olympiques de Londres, tout un symbole. Mr Mitsotakis a souligné que le deuxième prénom de Vangelis était Ulysse.

“Pour nous les Grecs, cela signifie qu’il a commencé son grand voyage sur les chariots de Feu. De là, il nous enverra toujours ses notes”, a ponctué le Premier ministre.

Tutti Crescendo vous propose un best of…

Diffusion ce mardi 14 juin à 21H et rediffusion vendredi 17 juin à 8H et
dimanche 19 juin à 19H

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire