Tutti Crescendo de ce dimanche 27 novembre 2016 à 19h, rediffusion le mardi à 21h et le vendredi à 08h.
Permettez-moi de débuter par quelques questions.
Comment poursuivre le travail d’éducation et de formation des enfants et des jeunes quand, au plus haut niveau international, ils voient triompher l’inculture crasseuse, l’incurie intellectuelle, l’aphasie cérébrale, la mauvaise foi triomphante, les discours haineux et méprisants, la goujaterie, le sexisme, le racisme, la vulgarité, le cynisme etc…etc…Inlassablement, il convient, plus que jamais, de poursuivre ce travail de conscientisation, d’éducation et de formation.
A force d’engraisser notre cerveau de programmes TV d’une stupidité sans nom, d’avaler des kms de publicité d’une bêtise innommable, de s’enthousiasmer pour des films super-héros d’un abêtissement abyssal, ne risque-t-on pas de faire disparaître la conscience même du bien et du mal? Tout sens éthique et critique ne risque-t-il pas de nous échapper? Les tyrans et les dictateurs n’attendent que ce moment!
Beaucoup plus qu’il n’y paraît au premier abord, l’écoute mais surtout la pratique de la musique éveille et éduque l’enfant, le jeune et l’adulte à la solidarité, à la compréhension mutuelle, au respect, à l’écoute, à la socialisation, à la tolérance, à l’empathie, à l’intelligence, la vraie, celle de soi, celle des autres!
L’ineffable de la musique peut parler à chacun, quel qu’il soit, et l’ouvrir à la beauté mais également à la complexité du monde, des mondes… Un choeur, un orchestre sont des endroits où peut émerger et éclore la démocratie… Pas de choeur, pas d’orchestre sans chef, qui ne peut être un tyran! A chacun sa voix, à chacun son instrument, à chacun son talent! Il importe de débuter très tôt cet apprentissage…
“Les activités artistiques, soi-disant inutiles, fortifient l’enfant, le construisent et le structurent secrètement et profondément.” Henri Ganty.
Quel rapport avec l’émission du jour?
Bach nous fait toucher du doigt toute la beauté mais également toute la complexité du réel. L’auditeur lambda comme le musicien le plus expérimenté y trouvent leur compte. A chacun, croyant ou non, il parle sans exclusive!
Aujourd’hui, la musique de Bach fait toujours sens!
Je vous propose deux cantates composées pour le temps de l’Avent.
La BWV 140 – Wachtet auf, ruft uns die Stimme et son célèbre choral du veilleur… indémodable!!! (The Monteverdi Choir- Dir.Gardiner)