• Weather Data Source: 30 tage wetter Namur

TUTTI CRESCENDO 15/02/2022: Le best of d’un géant romantique!

Auditeurs fidèles de Tutti Crescendo,

Un géant du piano…

Serge Rachmaninov possède une personnalité complexe angoissée par la perspective de la vieillesse et de la mort. Cette hantise est à l’origine de deux chefs-d’œuvre : le poème symphonique L’île des morts (1907) et la symphonie Les Carillons (1913). Il doute souvent de son inspiration, et se trouve rarement satisfait de son travail.

Il reprend souvent ses œuvres : son premier concerto pour piano de 1891 sera remanié vingt-six ans plus tard, en 1917 au point que l’on peut considérer ces deux versions comme deux œuvres distinctes.

Sa personnalité austère en public cherche à préserver son intimité familiale. C’est un père généreux et aimant, un grand-père attentif et un ami fidèle (Vladimir Horowitz, son proche voisin de Los Angeles, Nikolaï Medtner, dédicataire de son Quatrième concerto, Fédor Chaliapine, rencontré pendant sa dépression et exilé russe comme lui, etc.).

Devenu citoyen américain, son pays natal ne cessera de lui manquer et il sera toujours imprégné du sentiment de déracinement.

Sa renommée est immense.

Les Anglo-saxons appellent son troisième concerto pour piano le « Rach 3 » ; aucune œuvre d’un autre compositeur n’a jamais été désignée d’une semblable abréviation.

Vladimir Horowitz contribue beaucoup à la célébrité de ce concerto d’une difficulté technique proverbiale, un des concertos romantiques les plus difficiles.
Rachmaninov dit qu’il lui est impossible d’exécuter un bis après l’avoir joué.

Dans la programmation, je vous propose des extraits de ses fabuleux concerto N°2 et 3 pour piano, la grandiose rhapsodie sur un thème de Paganini et quelques autres pépites!

Du G R A N D P I A N O R O M A N T I Q U E …

pour tous les amoureux ce …

Diffusion ce mardi mardi 15 février à 21H et rediffusion vendredi 18 février à 8H et
dimanche 20 février à 19H

 

 

Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire