Tutti Crescendo quitte sa zone de confort et vous propose une longue et riche interview de Gabriel Ringlet, théologien, écrivain, vice-recteur émérite de l’UCL.
Mgr Jacques Gaillot, évêque d’Evreux, figure libre et prophétique, démissionné par le pape Jean-Paul II en 1995, avec une extrême brutalité, est décédé le 12 avril dernier à l’âge de 87 ans.
Jusqu’au bout, “L’évêque des autres” aura mené son combat pour les mal-logés, les sans-papiers, les réfugiés et de profondes réformes dans l’Eglise. Il n’a cessé d’être le porte-voix des exclus, des marginalisés de notre société et particulièrement de l’Eglise catholique!
En septembre 2015, il avait été reçu par le pape François pendant près d’une heure, devant lequel il avait défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés.
Gabriel Ringlet l’a toujours soutenu et l’a accueilli à plusieurs reprises au Prieuré de Malèves-Ste-Marie. Il était par conséquent tout désigné pour lui rendre hommage. Vous entendrez Jacques Gaillot raconter, avec humour, les tentatives du pape François pour le joindre sur son portable…
En fin d’interview, Gabriel Ringlet nous parle de son dernier opus : La blessure et la grâce! Il évoque, à ce sujet, la grande pianiste Hélène Grimaud.
Elle sera notre fil conducteur avec le concerto pour piano N°23 de Mozart. “La musique a un effet rédempteur!” Hélène Grimaud.
Diffusion Ce mardi 23 mai à 21H , vendredi 26 mai à 8H et le dimanche 28 mai à 19h