Il y a cinq ans, jour pour jour, le 28 novembre 2018, nous quittait l’homme de chœur qu’était… Manu Poire originaire de la Province de Luxembourg, il a participé au rayonnement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en construisant de nombreux projets.
En 1959, il crée sa propre chorale à Namur : Les Compagnons du Champeau. L’aventure chorale commence alors pour Manu qui la rend crédible par son engagement et sa compétence.
Directeur musical des Europa Cantat en 1967 et 1982, il y rencontre les grands maîtres de chœur européens, ce qui lui permet d’organiser avec eux des semaines chantantes et des stages.
La Ville de Namur qui bénéficie de tous ces événements qui se déroulent dans ses murs n’y est pas insensible.
En 1984, elle crée le Centre de Chant Choral et l’école internationale de direction chorale avec Pierre Cao. La Communauté Française choisit alors Manu pour développer le chant choral et la Ville de Namur sera reconnue comme cité chantante européenne.
C’est dans ce climat favorable qu’il crée le Chœur de Chambre, le Chœur Symphonique et l’orchestre baroque Les Agrémens et enfin l’Orchestre Millenium.
En 1994, il aménage la Maison du Chant Choral sur les pentes de la Citadelle.
Le Centre de Chant Choral devient, en 2009, Centre d’Art Vocal et de Musique Ancienne et donnera une renommée européenne à ces différents ensembles musicaux.
Membre fondateur du mouvement choral “A Cœur Joie”, Manu a été un grand serviteur de la musique chorale. Il y a consacré toute sa vie.
Tutti Crescendo rediffuse la Carte Blanche qu’il avait signée, avec sa dernière interview accordée à Tutti Crescendo moins d’un mois avant de nous quitter.
Retrouvez Manu, la voix certes un peu fatiguée, mais l’œil toujours pétillant et plein de malice, son humour complice, nous retracer les grandes étapes de sa “longue et belle vie”, comme il me l’a confié. Manu, le roi de chœur…
Diffusion ce mardi 28 novembre à 21h , vendredi 1 décembre à 8h et le dimanche 3 décembre à 19h