Tutti Crescendo vous propose le fruit de la rencontre entre le génial saxophoniste Jan Garbarek, une star du jazz, et le Hilliard Ensemble, la crème de la crème des ensembles vocaux, le tout sous l’impulsion du label ECM.
Ces musiciens nous proposent un Officium dans lequel les fines textures polyphoniques du Moyen-Âge (Pérotin, chant grégorien) et de la Renaissance (Dufay, Morales) s’illuminent brusquement des fulgurances d’une cinquième voix, celle du saxophoniste norvégien Jan Garbarek.
La fusion de ces deux esthétiques, en apparence opposées, atteint des sommets aussi fascinants qu’insoupçonnés. Il serait quelque peu trompeur de décrire Officium comme une improvisation du saxophoniste norvégien sur fond de musique ancienne.
Aussi maladroit qu’il serait de catégoriser ces collaborations comme de la musique grégorienne, ou comme du jazz. Le projet est bien plus complexe que cela…
Jan Garbarek et le Hilliard Ensemble sont en dialogue ; ils sont égaux, dans leur création de cette texture sonore particulière.
Il serait peut-être plus exact de décrire ceci comme de la polyphonie, en imaginant le saxophone de Garbarek comme une cinquième voix!
Je vous propose d’être les témoins de ce mariage des plus heureux bien qu’inattendu et insolite!
Une indéniable alchimie ce…
Diffusion ce mardi 29 mars à 21H et rediffusion vendredi 1 avril à 8H et
dimanche 3 avril à 19H