Sarah Willis est une infatigable ambassadrice de son instrument, le cor, dont elle défend les couleurs dans le monde entier.
Corniste au sein de l’Orchestre Philharmonique de Berlin depuis 2001, elle lance en 2014 « Sarah’s Music » un programme TV pour la chaîne allemande Deutsche Welle. Constituée d’une série d’interviews de personnalités, de Gustavo Dudamel à Wynton Marsalis, l’émission présente la musique avec chaleur, dans toute sa diversité.
Mais l’autre passion de Sarah Willis naît lorsqu’elle se rend à Cuba pour donner une master class. La musique et les musiciens qu’elle y rencontre la marquent profondément. Dès lors, elle y retourne régulièrement et fonde le Havana Horns, un ensemble composé de cornistes présentés dans un épisode de « Sarah’s Music ».
Avec “Mozart y Mambo” Sarah Willis a créé un album qui réunit la musique du plus célèbre des compositeurs, W. A. Mozart, et le répertoire traditionnel cubain.
« Mozart aurait pu être un vrai cubain* », lui a-t-on dit à La Havane, ce qui l’a poussée à créer ce projet.
Accompagnée du Havana Lyceum Orchestra et de son bouillonnant chef José Antonio Méndez Padrón, elle présente des œuvres de Mozart pour cor et orchestre (le Concerto n° 3 K. 447 et le Rondo K. 371) ainsi qu’un Rondo alla Mambo (inspiré par le Concerto n° 3 K. 447), une « Sarahnade Mambo », une petite musique de nuit cubaine…
Quelques célébrités locales participent à cet enregistrement qui rend hommage au répertoire cubain à travers deux chansons, dont Dos gardenias para ti rendue célèbre par Ibrahim Ferrer et le Buena Vista Social Club.
Cette semaine, c’est Mozart y Mambo… sur Equinoxe! Ca va bouger…
Belle écoute active…
Diffusion ce mardi Mardi 29 septembre à 21H et rediffusion Vendredi 02 octobre à 8H et Dimanche 04 octobre à 19H