Auditeurs d’Equinoxe, de Tutti Crescendo,
chers anciens étudiants de l’École Normale Primaire de Malonne,
Le cours d’éducation musicale dispensé aux futurs instituteurs, institutrices de l’enseignement supérieur pédagogique, dont les extraits de concerts que vous allez entendre sont un des fruits, vise essentiellement à donner aux étudiants la possibilité de découvrir, d’expérimenter qu’ils possèdent en eux la musique, que celle-ci n’est pas d’abord le résultat de théories ou de techniques, mais qu’elle est latente en chacun d’eux et n’attend que l’impulsion décisive qui les aidera à la faire sortir d’eux-mêmes, à s’exprimer par elle, à être eux-mêmes la musique!
Comme professeur d’éducation musicale, il m’est apparu assez tôt que, mettre les étudiants futurs instituteurs, futures institutrices, en situation d’acteurs, créateurs, à travers des concerts publics, certes accompagnés par des musiciens professionnels, leur donnerait la possibilité de vivre, d’expérimenter de l’intérieur la magie de la musique !
La participation à ces concerts a mis en lumière l’importance des facultés telles que l’écoute de soi, des autres, la concentration, la mémorisation, la créativité, le sens du rythme mais également la rigueur, le goût de l’effort, le respect des règles, des autres et de soi-même.
Ces facultés relèvent, par extension, de l’éducation à la citoyenneté!
Il importe de préciser que la grande majorité de ces étudiants étaient dépourvus de toute formation musicale personnelle; force est de constater que les activités musicales sont trop souvent demeurées et demeurent encore l’un des parents pauvres du quotidien scolaire de nos enfants, celles-ci étant souvent absentes de l’enseignement primaire et secondaire de notre pays.
Implicitement, ces concerts tentaient à démontrer que, dans un milieu scolaire privilégiant traditionnellement les intelligences linguistiques et logico-mathématiques, la pratique musicale pouvait également contribuer à un rééquilibrage des formes d’intelligence mobilisées.
Cette situation, potentiellement plus gratifiante pour des enfants et étudiants a priori moins performants dans les deux intelligences “traditionnelles”, peut, bien entendu, constituer un pas supplémentaire vers une école de la réussite!
Que des futurs enseignants aient expérimenté cela n’est pas anodin…
Certes, mettre ces concerts sur pied relevait parfois de l’inconscience et constituait à chaque fois un véritable défi, un challenge !
Je vous propose donc un B E S T O F des concerts donnés par les étudiants de… l’école Normale Primaire de Malonne, la plus ancienne – oserais-je dire… la meilleure – de notre pays ; elle a été mise à l’honneur lors du concert-spectacle donné en 2012 à la Marlagne, celui qui a célébré son 175° anniversaire.
Un florilège en deux parties…
Le meilleur des concerts donnés en 1988 (IMEP et Chapelle St-Berthuin),
en 1993 (Salle de spectacle St-Berthuin) et 1994 à l’église St-Loup de Namur ainsi que le témoignage de plusieurs anciens…
Diffusion Ce mardi 31 janvier à 21H ,vendredi 3 février à 8H et le dimanche 5 février à 19h