Sa vie est faite de petits et grands miracles…
En le faisant sauter du train (Le convoi N°20) qui le conduit à Auschwitz, sa mère lui donne une seconde fois la vie! Il a 12 ans!
Nous sommes le 19 avril 1943. Son père, comprenant que sa femme et sa fille ne reviendront pas, en meurt de désespoir en 1945.
Orphelin à l’âge de 14 ans, il doit construire sa vie. Il fera des études de droit et, à 90 ans, exerce toujours le métier d’avocat!
“Je ne vais pas m’arrêter à mon âge!”
Durant les 60 années qui ont suivi la fin de la guerre, un sentiment de culpabilité l’a empêché de parler… En 2000, des historiens l’ont encouragé à écrire pour témoigner.
Ce sera “L’enfant du 20° convoi”.
L’opéra “PUSH”, qui raconte son histoire, a été écrit par le compositeur anglais Howard Moody. Il délivre un message d’espoir. Avec son ami Koenraad Tinel, dont le père était un SS inconditionnel et le frère son geôlier à Malines, ils ont tous deux été faits Docteur Honoris Causa de l’ULB et la VUB symboliquement réunies. Infatigable, il parcourt les écoles en prodiguant sa foi en l’homme, en l’avenir…
“Je dis toujours aux jeunes que la vie est belle!” Pianiste de jazz, il joue avec Woody Allen le 14 mars 2014!
Durant le confinement de 2020, il ouvre sa fenêtre et ses voisins découvrent ses talents de jazzmen! Vous découvrirez un témoignage poignant, authentique; ses yeux et ses mains, que vous ne verrez pas, parlent autant que sa bouche…
Je vous invite à être les témoins de son enthousiasme et à partager ces moments forts en écoutant la double Carte Blanche que signe…
S i m o n G R O N O W S K I, le miraculé de la vie!
Diffusion ce mardi 31 mai à 21H et rediffusion vendredi 3 juin à 8H et
dimanche 5 juin à 19H