“Les flamandes dansent sans rien dire”, ainsi débutait une des plus célèbres chansons de notre Brel national, dédiée à son plat pays.
Ces paroles reviennent en mémoire en écoutant cet album des WITCHES consacré à une sélection de pièces tirées du manuscrit de Suzanne van Soldt, en même temps que des souvenirs de peintures flamandes du XVII° siècle, où la fête est presque toujours empreinte de sérieux sinon de gravité.
J’imagine ainsi Suzanne, cette petite fille flamande dont nous ne saurions rien si elle n’avait copié dans son cahier les danses et chansons qu’elle aimait, joyeuse et grave, retrouvant en Angleterre sur le pupitre de son virginal les couleurs sonores de son pays natal.
Âgée de 16 ans lorsqu’elle nota dans ce cahier les pièces qu’elle avait sans doute plaisir à jouer dans le cadre domestique, Suzanne était une jeune protestante qui dut quitter les Flandres avec sa famille pour l’Angleterre, en un temps où les conflits religieux entre chrétiens faisaient rage.
La plupart des pièces du manuscrit sont des réductions pour clavier ; à l’inverse de ce qui se fait habituellement, les Witches ont donc dû imaginer, à partir de ces réductions, les versions « originales » pour ensembles d’instruments et retrouver ainsi les couleurs sonores que l’on voit représentées dans les tableaux des kermesses, noces et fêtes de village de Brueghel.
Branles et rondes, on va danser ! “Sans rien dire”, cela va de soi…
Je vous invite à déguster sans modération ces savoureuses musiques…
Diffusion mardi 9 janvier à 21H – vendredi 12 janvier à 8H – dimanche 14 janvier à 19H