Très heureux de vous retrouver pour vous présenter l’affiche de votre prochain Tutti Crescendo
J’entends votre questionnement : comment être, à la fois, génial compositeur de musiques religieuses et assassin?
L’histoire atteste de ces deux réalités! Peut-on parler d’oxymore? Les linguistes trancheront.
Les voies du Seigneur sont décidément impénétrables…
En cette veille de Pâques, je vous propose
les Répons de l’Office des Ténèbres du Samedi Saint de CARLO GESUALDO (v.1560-1613)
dans l’interprétation qu’en donne l’Ensemble Vocal Européen de la Chapelle Royale (dir. Ph.Herreweghe).
Gesualdo demeure l’exemple d’un musicien au langage fortement singulier, doté d’une rhétorique propre et au vocabulaire en infraction avec le code traditionnel.
Torsions des tessitures, fragmentations rythmiques extrêmes, élongation, alternances asymétriques et déstabilisantes de tensions et de détentes.
Gesualdo, des musiques écorchées vives!
En fin d’émission, vous entendrez l’interview que m’a très aimablement accordé José Dorval qui présentera les trois concerts de son prochain Festival à l’église du Sacré-Coeur de St-Servais.
C’est ce dimanche 25 mars à 19H, ce mardi 27 à 21H et enfin vendredi 30 à 8H.
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“La musique est un partage et la promesse d’une communauté d’âmes invitées au recueillement”.
Marc Crommelinck (CARTE BLANCHE – Janvier 2018).
Bien à vous tous,
Jean-Pierre.